top of page

Psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, psychiatre, quelles différences ?

S'y retrouver, pour se tourner vers le professionnel adapté.
Le psychologue

Pour exercer le métier de psychologue et être titulaire du diplôme d'état qui régit le titre de psychologue en France, il faut avoir obtenu une licence de psychologie ainsi qu'un master 2 (soit Bac+5). Il s'agit de diplôme Universitaire reconnu par l'état. Ainsi, le titre de psychologue est protégé et réglementé depuis 1985. Chaque psychologue diplômé d'état doit être inscrit au registre de la D.D.A.S.S et avoir un numéro ADELI dédié aux professionnels de santé.

Le psychologue ne produits pas de prescriptions médicamenteuses. 

Le psychologue est un expert de l'organisation psychique et des psychopathologies. Il est formé formé à l'analyse comportementale, l'étude du tempérament et des liens interpersonnels. Les champs dans lesquels le psychologue peut apporter son expertise sont notamment ceux de l'éducation, la santé, le bien-être, l'équilibre de vie psychique, l'hygiène de vie (sport, alimentation, loisir...), le travail, l'addiction etc.

Le psychanalyste

Un psychanalyste est généralement psychologue ou psychiatre, ayant lui-même suivi une cure analytique (environ 7 ans d'analyse) et agréé par des pairs. La direction d'une cure analytique demande donc au professionnel d'avoir fait un travail d'analyse personnel poussé.

Le psychiatre

Le psychiatre est médecin, ayant obtenu un diplôme de Docteur en médecine, spécialiste de la psychiatrie ou pédopsychiatrie.

Il est apte à faire des prescriptions médicamenteuses, des arrêts maladies et certificats médicaux.

Les axes de travail majeurs du psychiatre sont les pathologies mentales et psychiatriques nécessitant un traitement mécidamenteux.

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute articule sa pratique de soutien psychologique autour d'approches thérapeutiques variées, que sont notamment l'approche analytique, les TCC, l'hypnose, l'EDMR, le mindfullness (pleine conscience) etc. 

Le titre de psychothérapeute est, depuis 2010, réglementé par le décret 2010-534 du 20 mai 2010 du Ministère de la Santé. 

bottom of page