Réglementations du métier de psychologue
La loi n°85-772 du 25 Juillet 1985
Cette loi régit l'usage professionnel du titre de psychologue. Celui-ci est réservé aux personnes ayant validé un Master de psychologie ; il s'agit d'un diplôme universitaire de haut niveau en psychologie.
La loi n°2002-303 du 4 Mars 2002
Cette loi exige l'inscription, pour l'exercice du métier de psychologue, au registre ADELI. Ce dernier est controlé par la D.D.A.S.S. Chaque psychologue diplômé qui souhaite exercer doit pouvoir présenter un numéro ADELI.
Code de déontologie des psychologues
Ce code répertorie l'ensemble des règles et recommandations qui organisent la pratique du métier de psychologue. Parmi elles, le secret professionnel, le respect des droits du patient, la compétence.
La charte européenne des psychologues
C'est à Athènes le 1er Juillet 1995 que cette charte à été adoptée par les pays composants de l'Assemblée Générale de la Fédération Européenne des Associations Professionnelles de Psychologues (29 pays signataires). Les lignes fondamentales de cette charte sont le respect et le développement du droit des personnes et de leur dignité, la compétence, la responsabilité et la probité.