top of page
logo site rousset psychologue clémence puche
  • alt.text.label.Facebook
  • alt.text.label.LinkedIn
  • psychologue rousset aix en provence

Clémence Puche, psychologue à Rousset, à proximité d'Aix

Qui suis-je ?

Psychologue clinicienne et psychothérapeute diplomée d'état.

Dynamique et bienveillante, Clémence Puche reçoit enfants, adolescents, adultes et couples dans son cabinet en centre ville de Rousset proche d'Aix, Gardanne, Fuveau, Meyreuil, Bouc-bel-air, Cabriès, Simiane-Collongue, Trets, Pourrieres, Saint-maximin et Marseille et en téléconsultation. 

 

Une vie peut comporter de nombreux éléments, que ce soit des difficultés personnelles, familiales, professionnelles et scolaires.

Face à ces difficultés, Clémence Puche met son écoute au service de ses patients, afin d’établir avec eux un cadre bienveillant et propice à la libération de la parole. Grâce à ce cadre de confiance, les personnes peuvent appréhender plus facilement leurs souffrances, les analyser et y faire face. Ses expériences professionnelles en milieu pédiatrique, hospitalier et carcéral, l’ont amenée à mettre au centre de ses préoccupations la juste façon d’être avec l’Autre et d’être à l’Autre.​

En tant que psychologue et psychothérapeute, professionnelle formée et diplômée de l’Université Paris 8, sa mission est d’accompagner des personnes à devenir acteur de leur bonheur afin d’accéder à un

« mieux vivre ». Elle travaille donc à leur offrir un lieu de parole pour décharger leurs soucis et leur permettre de porter un regard nouveau sur certains points, afin d’accéder à l’apaisement

et au bien-être.​

Pour ce faire les maîtres mots sont « écoute », « neutralité » et « bienveillance ». Les personnes sont placées au centre de ce travail, l’objectif étant qu’elles prennent en main leur existence et qu’elles en dégagent une tournure positive. 

> Clémence Puche Psychologue

2 avenue Manéou 13790 Rousset

(1er étage du centre médical Pierre Pignon entre la pharmacie et le laboratoire d’analyse)

 

Téléconsultation possible. 

> Prenez rendez-vous sur DOCTOLIB ou au 06 50 50 23 65

Psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, psychiatre, quelles différences ?

S'y retrouver, pour se tourner vers le professionnel adapté.
Le psychologue

Pour exercer le métier de psychologue et être titulaire du diplôme d'état qui régit le titre de psychologue en France, il faut avoir obtenu une licence de psychologie ainsi qu'un master 2 (soit Bac+5). Il s'agit de diplôme Universitaire reconnu par l'état. Ainsi, le titre de psychologue est protégé et réglementé depuis 1985. Chaque psychologue diplômé d'état doit être inscrit au registre de la D.D.A.S.S et avoir un numéro ADELI dédié aux professionnels de santé.

Le psychologue ne produits pas de prescriptions médicamenteuses. 

Le psychologue est un expert de l'organisation psychique et des psychopathologies. Il est formé formé à l'analyse comportementale, l'étude du tempérament et des liens interpersonnels. Les champs dans lesquels le psychologue peut apporter son expertise sont notamment ceux de l'éducation, la santé, le bien-être, l'équilibre de vie psychique, l'hygiène de vie (sport, alimentation, loisir...), le travail, l'addiction etc.

Le psychanalyste

Un psychanalyste est généralement psychologue ou psychiatre, ayant lui-même suivi une cure analytique (environ 7 ans d'analyse) et agréé par des pairs. La direction d'une cure analytique demande donc au professionnel d'avoir fait un travail d'analyse personnel poussé.

Le psychiatre

Le psychiatre est médecin, ayant obtenu un diplôme de Docteur en médecine, spécialiste de la psychiatrie ou pédopsychiatrie.

Il est apte à faire des prescriptions médicamenteuses, des arrêts maladies et certificats médicaux.

Les axes de travail majeurs du psychiatre sont les pathologies mentales et psychiatriques nécessitant un traitement mécidamenteux.

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute articule sa pratique de soutien psychologique autour d'approches thérapeutiques variées, que sont notamment l'approche analytique, les TCC, l'hypnose, l'EDMR, le mindfullness (pleine conscience) etc. 

Le titre de psychothérapeute est, depuis 2010, réglementé par le décret 2010-534 du 20 mai 2010 du Ministère de la Santé. 

Réglementations du métier de psychologue

La loi n°85-772 du 25 Juillet 1985

Cette loi régit l'usage professionnel du titre de psychologue. Celui-ci est réservé aux personnes ayant validé un Master de psychologie ; il s'agit d'un diplôme universitaire de haut niveau en psychologie.

www.legifrance.gouv.fr

La loi n°2002-303 du 4 Mars 2002

Cette loi exige l'inscription, pour l'exercice du métier de psychologue, au registre ADELI. Ce dernier est controlé par la D.D.A.S.S. Chaque psychologue diplômé qui souhaite exercer doit pouvoir présenter un numéro ADELI.

www.legifrance.gouv.fr

Code de déontologie des psychologues

Ce code répertorie l'ensemble des règles et recommandations qui organisent la pratique du métier de psychologue. Parmi elles, le secret professionnel, le respect des droits du patient, la compétence.

www.sfpsy.org

La charte européenne des psychologues

C'est à Athènes le 1er Juillet 1995 que cette charte à été adoptée par les pays composants de l'Assemblée Générale de la Fédération Européenne des Associations Professionnelles de Psychologues (29 pays signataires). Les lignes fondamentales de cette charte sont le respect et le développement du droit des personnes et de leur dignité, la compétence, la responsabilité et la probité.

www.legifrance.gouv.fr

bottom of page