top of page
Psychologue Rousset Aix en Provence 1_ed
  • alt.text.label.Facebook
  • alt.text.label.LinkedIn
  • psychologue rousset aix en provence

Clémence Puche, psychologue à Rousset, à proximité d'Aix

Qui suis-je ?

Psychologue clinicienne et psychothérapeute diplomée d'état.

Dynamique et bienveillante, Clémence Puche reçoit enfants, adolescents, adultes, familles et couples dans son cabinet en centre ville de Rousset proche d'Aix, Gardanne, Fuveau, Meyreuil, Bouc-bel-air, Cabriès, Simiane-Collongue, Trets, Pourrieres, Saint-maximin et Marseille et en téléconsultation. 

 

En tant que psychologue clinicienne et psychothérapeute, ma mission est d’aider mes patients à devenir acteurs de leur bonheur, afin d’accéder à un “mieux vivre”.

 

Les séances s’appuient sur des discussions thérapeutiques avec mes patients, dans le but de déconstruire ce qui fait souffrance et de co-construire ensemble une tournure positive à leur histoire.

 

Mon écoute se veut bienveillante et ma posture de psychologue, active, comme le prône la thérapie narrative à laquelle je suis formée.

 

En effet, la thérapie narrative fonde son efficacité sur la posture d’un thérapeute qui s’implique réellement dans les échanges avec son patient, lui permettant ainsi de prendre du recul sur sa situation et de trouver des solutions aux problèmes qui l’amènent à consulter.

 

La posture du thérapeute narratif est vraiment soutenante et aidante pour les patients, tant elle apparaît naturelle, évidente et bienveillante pour eux, qui se sentent véritablement à l’aise pour aborder les sujets qui les préoccupent.

 

Je me décale, par cet outil thérapeutique, de la posture traditionnelle du psychologue, qui s’exprime peu ou pas, car se veut « neutre » et fonde l’efficacité de son accompagnement sur l’écoute. Mon approche consiste à être, avec mes patients, une psychologue avec qui ils peuvent véritablement discuter et réfléchir ensemble aux solutions à leurs problèmes.

 

Pour cela, j’instaure un climat de confiance bienveillant, dans lequel j’apporte sans jugement, et avec humilité, mon expertise clinique et psychopathologique à travers nos discussions thérapeutiques.

 

L’objectif de ces échanges visent à co-construire un récit dans lequel les patients portent un regard plus bienveillant sur eux-mêmes et sur leur vie, tout en prenant du recul grâce à l’éclairage clinique que je leur propose. Cela leur permet de se décaler des mécanismes psychiques sources de souffrance et de devenir acteurs de leur épanouissement.

 

Un changement devient donc possible pour eux grâce à ces discussions, qui visent à donner du relief et à leur faire appréhender un point de vue différent sur leur situation. Elles viennent parfois bousculer leurs perceptions initiales, toujours avec bienveillance, tout en leur apportant des solutions concrètes et des outils face à leurs difficultés. Ils deviennent ainsi actifs dans leur épanouissement et dans la lutte contre leurs symptômes.

 

Je place au centre de mes préoccupations la qualité des échanges que j’ai avec mes patients en consultation, avec pour objectif qu’ils puissent reprendre en main leur existence et en dégager une tournure plus positive. Cette confiance et ce lien thérapeutique reposent aussi sur une réelle volonté de mettre à l’aise mes patients avec le fait de s’autoriser à remettre en perspective ce que je peux leur proposer. Le but n’étant pas de leur imposer une version de leur histoire, mais bien de construire avec eux une version qui fait sens pour eux. La capacité de remise en question et l’humilité du thérapeute sont donc les pierres angulaires de mon approche.

 

Mon objectif, en tant que psychologue, est que mes patients gagnent en confiance, en assurance et en autonomie dans la gestion de leurs problèmes. En m’impliquant véritablement à leurs côtés, nous construisons ensemble des solutions efficaces et des conceptions de vie plus épanouissantes. Mon approche se veut profondément humaine, pour que mes patients soient réellement aidés et soutenus par des solutions durables.

 

La thérapie narrative est une approche humaniste, dans laquelle je mets toute ma bienveillance et ma sincérité pour permettre à mes patients de se décaler de leurs souffrances et d’en comprendre les mécanismes, afin de pouvoir les déjouer.

 

Dans cette posture active, le psychologue narratif s’exprime, apporte son avis — humblement — et propose de nouvelles directions. Ces discussions s’accompagnent de la décontraction, de la spontanéité et de la simplicité que pourrait avoir une discussion avec un proche, tout en conservant le professionnalisme du psychologue, expert en clinique et en psychopathologie. C’est le juste équilibre entre lien de confiance, empathie, accessibilité, et expertise technique et professionnelle.

 

Nul besoin de froideur pour accompagner et soutenir.

Nul besoin de distance pour comprendre et aider.

 

C’est justement l’humanité du psychologue et son accessibilité, adossées à de véritables compétences universitaires, théoriques et techniques, qui font son efficacité.

 

 

En tant que psychologue clinicienne et psychothérapeute, j’accompagne les enfants, les adolescents, les adultes, ainsi que les familles et les couples dans la résolution de leurs problématiques et de leurs souffrances. Mon approche se veut globale et holistique, en prenant en compte chaque sujet dans son contexte familial, social, professionnel et sociétal. Ces éléments, faisant partie intégrante de son histoire, ils sont particulièrement précieux dans l’analyse, la compréhension et la résolution du problème.

 

Les problématiques pouvant être abordées dans le cadre de cette psychothérapie sont aussi nombreuses que celles que la vie peut amener : difficultés personnelles (anxiété, angoisse, dépression, addiction, deuil, traumatisme, handicap, estime de soi, etc.), mais aussi difficultés familiales, professionnelles ou scolaires (conflits, divorce, séparation, maternité, problèmes conjugaux, relations parents-enfants, harcèlement, guidance parentale, burn-out, etc.).

 

Types de prises en charge proposées :

● Suivi psychologique individuel – psychothérapie

● Thérapie familiale

● Thérapie de couple

 

Séances en cabinet ou en téléconsultation.

 

Psychologue psychothérapeute diplômée d’État de la faculté Paris 8

Formée en thérapie narrative à la faculté d’Aix-Marseille auprès du Dr Serge Mori, Vincent Bréjard et Moez Bejaoui.

 

Numéro RPPS : 10010047487

ADELI n°139337372

RPPS n°10010047487

2 avenue Manéou 13790 Rousset

(1er étage du centre médical Pierre Pignon entre la pharmacie et le laboratoire d’analyse)

 

Téléconsultation possible. 

> Prenez rendez-vous sur DOCTOLIB ou au 06 50 50 23 65

Psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, psychiatre, quelles différences ?

S'y retrouver, pour se tourner vers le professionnel adapté.
Le psychologue

Pour exercer le métier de psychologue et être titulaire du diplôme d'état qui régit le titre de psychologue en France, il faut avoir obtenu une licence de psychologie ainsi qu'un master 2 (soit Bac+5). Il s'agit de diplôme Universitaire reconnu par l'état. Ainsi, le titre de psychologue est protégé et réglementé depuis 1985. Chaque psychologue diplômé d'état doit être inscrit au registre de la D.D.A.S.S et avoir un numéro ADELI dédié aux professionnels de santé.

Le psychologue ne produits pas de prescriptions médicamenteuses. 

Le psychologue est un expert de l'organisation psychique et des psychopathologies. Il est formé formé à l'analyse comportementale, l'étude du tempérament et des liens interpersonnels. Les champs dans lesquels le psychologue peut apporter son expertise sont notamment ceux de l'éducation, la santé, le bien-être, l'équilibre de vie psychique, l'hygiène de vie (sport, alimentation, loisir...), le travail, l'addiction etc.

Le psychanalyste

Un psychanalyste est généralement psychologue ou psychiatre, ayant lui-même suivi une cure analytique (environ 7 ans d'analyse) et agréé par des pairs. La direction d'une cure analytique demande donc au professionnel d'avoir fait un travail d'analyse personnel poussé.

Le psychiatre

Le psychiatre est médecin, ayant obtenu un diplôme de Docteur en médecine, spécialiste de la psychiatrie ou pédopsychiatrie.

Il est apte à faire des prescriptions médicamenteuses, des arrêts maladies et certificats médicaux.

Les axes de travail majeurs du psychiatre sont les pathologies mentales et psychiatriques nécessitant un traitement mécidamenteux.

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute articule sa pratique de soutien psychologique autour d'approches thérapeutiques variées, que sont notamment l'approche analytique, les TCC, l'hypnose, l'EDMR, le mindfullness (pleine conscience) etc. 

Le titre de psychothérapeute est, depuis 2010, réglementé par le décret 2010-534 du 20 mai 2010 du Ministère de la Santé. 

Réglementations du métier de psychologue

La loi n°85-772 du 25 Juillet 1985

Cette loi régit l'usage professionnel du titre de psychologue. Celui-ci est réservé aux personnes ayant validé un Master de psychologie ; il s'agit d'un diplôme universitaire de haut niveau en psychologie.

www.legifrance.gouv.fr

La loi n°2002-303 du 4 Mars 2002

Cette loi exige l'inscription, pour l'exercice du métier de psychologue, au registre ADELI. Ce dernier est controlé par la D.D.A.S.S. Chaque psychologue diplômé qui souhaite exercer doit pouvoir présenter un numéro ADELI.

www.legifrance.gouv.fr

Code de déontologie des psychologues

Ce code répertorie l'ensemble des règles et recommandations qui organisent la pratique du métier de psychologue. Parmi elles, le secret professionnel, le respect des droits du patient, la compétence.

www.sfpsy.org

La charte européenne des psychologues

C'est à Athènes le 1er Juillet 1995 que cette charte à été adoptée par les pays composants de l'Assemblée Générale de la Fédération Européenne des Associations Professionnelles de Psychologues (29 pays signataires). Les lignes fondamentales de cette charte sont le respect et le développement du droit des personnes et de leur dignité, la compétence, la responsabilité et la probité.

www.legifrance.gouv.fr

bottom of page